Pages

dimanche 13 juillet 2014

25 - 31/05/14 - Bandung (Cimahi)


Nous y sommes, notre première expérience de couchsurfing!

C'est quoi le couchsurfing? Si on traduit, ça donne "surf sur divan". On squatte le canapé des gens quoi, avec leur consentement bien entendu!

Couchsurfing, c'est une communauté de plus de 6 millions de personnes, provenant de plus de 100.000 villes dans le monde entier. L'idée, c'est d'offrir un canapé/chambre/matelas/tente/... aux voyageurs qui passent par votre ville (ou même par votre petit village perdu). Donc, lorsque vous voyagez, il y a des gens prêts à vous héberger un peu partout dans le monde et lorsque vous êtes à la maison, vous pouvez, si vous avez la place, héberger d'autres personnes, mais ce n'est même pas obligatoire. Pour saisir le concept, il faut complètement oublier les principes qu'on nous fourre dans la tête tel que: il faut payer pour obtenir quelque chose. Ici, il n'y a pas de riches, ni de pauvres, on donne ce qu'on a, que ce soit un matelas, un peu de son temps pour aller boire un verre ou simplement des conseils pour visiter sa ville. Tout est gratuit. Ce qui compte, c'est le partage.

Au début, on se dit "Génial, je peux voyager sans rien payer pour l'hébergement!". Mais en fait, c'est tout aussi intéressant d'héberger quelqu'un que d'être hébergé. Bon, je suis inscrite depuis 3 ans et demi déjà mais Vielsalm, ça n'intéresse pas grand monde apparemment ...

Bref, ce site est archi connu parmi les voyageurs et je ne l'avais encore jamais vraiment utilisé car lorsque je visite un endroit, je suis à fond dans mon trip et je ne veux pas me servir de quelqu'un juste pour avoir un lit où dormir gratuitement. Mais vu qu'on s'est calmés sur les visites dernièrement et qu'on voulait aller à la rencontre de la population locale, c'était le moment parfait pour se lancer!

Et nous avons bien fait! J'ai choisi Rifka comme première hôte. On n'aurait pas pu rêver mieux. Elle nous a accueillis chez ses parents à Cimahi, près de Bandung. Nous avons eu droit à une chambre rien que pour nous! Et, comme nous nous y attendions, ce que nous retenons de cette expérience, ce sont les bons moments passés ensemble. Cette famille est adorable. Ils étaient plus qu'honorés de nous recevoir et ont tout fait pour que nous nous sentions à notre aise. Je vous avoue que nous avons eu un peu de mal au début car nous ne sommes pas habitués à recevoir sans rien donner. Bien sûr, nous avons été très respectueux envers eux et leur maison, mais il nous a fallu un peu de temps avant de nous sentir à l'aise.

Rifka a l'habitude d'héberger du monde. Le soir de notre arrivée, nous sommes allés manger avec elle et une des amies de Jakarta qui venait passer le week-end "à la campagne". Et 2 jours plus tard, une autre couchsurfeuse est arrivée tout droit de Hong Kong. Bref, que des belles rencontres.

Après 4 nuits, nous avons décidé d'aller loger à Bandung même, dans une guesthouse, pour être en ville directement car nous avions besoin d'acheter certaines choses. Nous nous sommes organisés pour revoir Rifka, nous avons passé une après-midi en ville avec des amis à elle.

Je me suis beaucoup attachée à Rifka, nous sommes toujours en contact avec elle. J'espère que nous pourrons nous revoir! Je n'ai pas de photo avec elle mais nous en avons fait une avec ses parents, qui y tenaient absolument.


Notre prochaine étape: Jakarta, la capitale indonésienne.

A+

Aucun commentaire: