Pages

lundi 23 juin 2014

15-24/05/14 - Cianjur (partie 1)


J'ai pris du retard et je sais que vous attendez des nouvelles de l'Australie mais j'ai encore pas mal de choses à vous raconter sur l'Asie. Il vous faudra donc patienter encore un peu, mais, sachez que tout va bien en Australie :-) 

Nous étions arrivés à notre départ de Yogyakarta ...

Waooow! Waooow! Et re waooow! Comment vous faire comprendre à quel point cette semaine de volontariat était fantastique?

Après 11h de voyage, nous arrivons à Cianjur et nous sommes accueillis par Kumis, un petit mec d'une trentaine d'années débordant d'énergie et gentil comme tout! Une perle, ce mec est un cadeau de la nature, une œuvre d'art à lui tout seul. En plus d'avoir le cœur sur la main, il est hyper drôle. Quand il marche, on dirait qu'il a des ressorts sous les pieds. Quand il parle anglais, vous ne pouvez que rigoler car il a ses expressions bien à lui qui lui vont comme un gant, même si parfois ça ne veut pas dire grand chose.

"Suivez-moi! Je n'habite pas loin!" nous dit-il en guise de présentation. Et de fait, après quelques minutes de marche, nous arrivons chez lui et rencontrons sa maman, qui est à croquer, et Kyla, une Canadienne de 21 ans qui est venue faire du volontariat également et qui se révèlera être une personne exceptionnelle, elle aussi. Nous déposons nos sacs et nous partons manger tous ensemble à un stand de rue dont la spécialité est le Bubur Ayam, qui est un porridge au poulet: Délicieux! En chemin, les locaux se retournent sur notre passage. Certains nous prennent discrètement en photo, d'autres nous demandent ouvertement s'ils peuvent faire un selfie avec nous. Les enfants nous regardent en rigolant et en criant "Bulé! Bulé!", ce qui veut dire "peau blanche"! Bienvenue à Cianjur!

Les petits voisins.

Le lendemain, on se lève tôt pour aller faire un tour dans une école publique. Notre mission: nous présenter dans différentes classes, leur faire découvrir notre culture occidentale et motiver les jeunes à apprendre l'anglais. C'était … super marrant! Les élèves étaient hyper excités à l'idée de rencontrer des Bulés et étaient momifiés lorsqu'ils voulaient nous adresser la parole. Par contre, en fin de cours, leur timidité s'envolait et ils se jetaient sur nous pour prendre des photos avec nous. Je serais curieuse de savoir combien de photos de nous ont été publiées sur Facebook les dernières semaines! Mêmes les profs étaient très honorés de nous rencontrer. C'est un drôle de sentiment!


L'après-midi, après avoir mangé, nous avons rejoint l'école privée "Interlingua", qui est l'école pour laquelle Kumis travaille, avec une équipe formidable, composée d'une bonne dizaines de jeunes de la région. C'est donc dans les locaux de cette école que des élèves de différentes écoles de la ville se retrouvent pour prendre des cours d'anglais supplémentaires. Ici, les jeunes sont habitués à voir des étrangers puisqu'il y a des volontaires comme nous tout au long de l'année. Ils viennent nous parler, nous posent plein de questions, ils sont fascinés par les cultures différentes de la leur.

Pour nous, c'était évidemment tout aussi enrichissant! La plupart d'entre eux sont musulmans, religion que je connaissais très peu et au sujet de laquelle j'ai énormément appris. Et puis, évidemment, comme depuis le début du voyage et lors de nos voyages précédent, nous constatons que les gens sont heureux avec très peu. Ça fait réfléchir.

Je vous mets quelques images des rencontres que nous avons faites et je consacrerai un autre articles aux endroits que nous avons visités avec Kumis.


















Nous avons essayé de partager le quotidien de toutes ces personnes. Nous avons séjourné chez Kumis, "à la dure" comme les locaux: pas d'eau chaude, pas de douche, ni d'évier, ni de baignoire, juste un robinet à une cinquantaine de cm du sol côté de la toilette (turque). Pas de table, on mange par terre et souvent avec les doigts (juste les soupes avec une cuiller). Ça ne nous a absolument pas gênés. C'est juste une question d'habitude.

Nous sommes allés boire un verre 2 ou 3 fois au bar/karaoké du coin avec eux. J'y ai eu une discussion très intéressante avec certains d'entre eux au sujet de la polygamie autorisée par leur religion. Un des enseignants a 93 cousins car son grand-père a eu genre 23 enfants avec 3 femmes différentes.





Et le dimanche, c'est "car free day", c'est-à-dire qu'une des rues principales de la ville est fermée à la circulation de 6h à 9h le matin et laisse place à un marché.






A+

Aucun commentaire: