Pages

samedi 15 mars 2014

06-07/03/14 - Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon)


Imaginez 7 millions de personnes (= 2/3 de la population belge) vivant sur 2.000 km² (= 1/15 de la superficie de la Belgique) et vous pourrez comprendre pourquoi les grandes villes sont fatigantes! Hô-Chi-Minh-Ville est une marée de mobylettes! (Au Vietnam, on dit d'ailleurs: "No moto, no girlfriend!".) Le flot de ces engins ne s'interrompt presque jamais, ce qui fait que vous devez vous jeter dans la circulation quand vous voulez traverser une rue. Montée d'adrénaline garantie! Mais ça va, ça s'apprend: Vous avancez doucement pour que les conducteurs aient le temps de vous voir et de vous éviter. C'est juste un peu inhabituel pour nous de faire le premier pas alors que personne ne s'arrête. Si ça peut vous aider, fermez les yeux! Ha ha non je rigole, gardez-les bien ouverts surtout!

Nous avons visité la ville à pied. En fait, nous avons logé dans le quartier routard, c'est à dire aux alentours de la rue Pham Ngo Lao, donc les principaux sites à visiter se trouvaient à distance raisonnable pour les grands sportifs que nous sommes.

Nous avons commencé par le marché Ben Thanh que nous avons rejoint en traversant le parc du 23 septembre, où il y a des appareils de musculation. En soirée, les gens viennent faire du sport dans le parc: musculation, course à pied, badminton, yoga, ...



Marché couvert de Ben Thanh

Ensuite, nous avons visité le musée des beaux-arts, avant de nous balader dans les rues pour profiter de l'architecture, de nous imprégner de l'ambiance et de flâner dans les marchés locaux.











Nous arrivons à l'opéra, puis nous nous dirigeons vers la cathédrale Notre-Dame et le bureau de poste, qui est juste splendide!





Le lendemain, nous partons en excursion organisée, comme de bons gros touristes! Nous n'avions pas fort le choix, les tunnels de Cu Chi et le temple caodaïste de Tay Ninh sont très mal desservis par les transports en communs. Les Vietnamiens savent s'organiser, ils sont hyper (trop?) speedés!!! Nous nous rappelons d'ailleurs un dicton que des Français rencontrés au Népal nous avaient cité lorsque nous leur avions dit que nous allions visiter le Laos, le Cambodge et le Vietnam: "Les Vietnamiens plantent le riz, les Cambodgiens le regardent pousser et les Laotiens l'écoutent pousser!". Et maintenant, on comprend, c'est tout à fait ça!

Ce n'est pas moi qui vais vous faire un cours d'histoire du Vietnam. Je vous montre juste que nous sommes allés voir une partie des tunnels que les Vietnamiens ont construit pour se protéger des attaques américaines pendant la guerre. J'ai parcouru 100 mètres sous terre dans ces galeries minuscules, c'était horrible, oppressant, chaud, sombre malgré l'éclairage qui a été installé pour les visiteurs. Chapeau à ces gens qui ont creusé et vécu là-dedans. Encore un truc qui nous fait réfléchir ...


L'excursion comprenait donc également la visite d'un temple caodaïste, une religion qui fait un peu une combinaison de plusieurs religions. Nous étions là pour la prière. Ça nous a plu.









Je m'arrête ici pour la première partie sur Hô-Chi-Minh-Ville, une deuxième suivra avec d'autres visites, dont celle du musée des souvenirs de guerre.

A+

Aucun commentaire: