Pages

lundi 24 mars 2014

08-09/03/14 - Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon)

Notre dernier jour à Hô-Chii-Minh-Ville, nous avons visité quelques petites choses et le point fort de la journée, c'est le musée des souvenirs de guerre.

Pagode de l'empereur de Jade et son ambiance très particulière.








Le palais de la réunification










Le musée des souvenirs de guerre

Les images de ce musée sont dures. Il y avait bien entendu des explications sur ce qui s'est passé avec des images qui documentent le tout, mais le plus difficile a été l'aile du musée concernant la naissance de personnes dont les parents ou grand-parents ont subi une modification d'ADN à cause de l'agent orange. Si les bombes au napalm et l'agent orange ne vous disent rien, Google est votre ami!





 



Personnes brûlées par le napalm:





Et voici les conséquences de l'agent orange. Aujourd'hui encore, beaucoup de personnes naissent avec des malformations:










C'était pour en arriver à ce genre de paysage que l'agent orange était utilisé. Après, le napalm brûlait tout, humains y compris, sur son passage.


Pas très joyeux tout ça. En plus, une jeune vietnamienne me suivait dans le musée et elle a pleuré pendant toute la visite.
Le lendemain, nous avons passé la journée et la nuit dans un bus. Le Vietnam étant un pays très étendu, les distances à parcourir sont parfois très longues. Prochaine étape: Hoi An, à 24h de bus de Hô-Chi-Minh-Ville donc.

Avant de passer à la ville et l'article suivant, je voudrais quand même nuancer ce que j'avais dit sur l'honnêteté des Vietnamiens dans mon article sur Can Tho. Dans les grandes villes, que ce soit à  Hô-Chi-Minh-Ville ou une autre, là où les gens réfléchissent à comment se faire de l'argent facilement sur le dos des touristes, les arnaques poussent comme des champignons. Nous avons rencontré quelques personnes profondément malhonnêtes à Hô-Chi-Minh-Ville et c'est là qu'il est difficile de supporter un Vietnamien. Ils sont durs, ne veulent pas discuter, ne vous laissent même pas parler, vous crient dessus et vous envoient ch...! Nous avons eu à faire à quelques petits malins mais nous ne nous sommes pas laissés faire. C'est donc en nous faisant hurler dessus, comme si c'était nous les malhonnêtes finalement, que nous avons quitté notre guesthouse et je n'ai pas aimé ça du tout.

A+

Aucun commentaire: