Pages

jeudi 17 avril 2014

25-29/03/14 - Sapa (partie 1)

Nous avons constaté pendant notre voyage que ce sont les personnes que nous rencontrons, bien plus que ce que nous voyons, qui influencent les souvenirs que nous gardons de chaque endroit. Et donc, si Sapa était génial, c'est surtout grâce à Djo, Alice et Alexandre, trois Français complètement dingues, que nous avons rencontré pendant notre trek de deux jours et qui nous ont ensuite tenu compagnie pendant les jours suivants à Sapa même. Leur guide les a emmenés dans la même maison que nous pour dormir et nous avons passé une soirée exceptionnelle, d'autant plus que les villageois chez qui nous dormions avaient tué un cochon pour faire une cérémonie pour guérir le mari, malade depuis quelques jours, et ils ont invités les voisins.

Commençons par le début. Nous avons pris le train de nuit de Hanoï jusque Lao Cai, puis un minibus jusque Sapa. Sapa est une petite ville nichée dans les montagnes, à 1500 mètres d'altitude.


Bonne nuit Batman!

Je vous montre quelques photos de la ville vite fait. Elle est fréquenté par les touristes pour ses treks dans les alentours, pour ses marchés et pour découvrir les minorités ethniques de la région. Lorsque nous y étions, il y a avait foule sur la place principale, les enfants préparaient quelque chose, on n'a pas trop compris quoi, mais on en a profité pour admirer leurs vêtements. Ce ne sont pas des déguisements, ni leurs vêtements du dimanche, chaque minorité a son costume et les hommes, femmes et enfants s'habillent ainsi au quotidien.

Dans les rues de Sapa.

La place, vide, à notre arrivée.


Un petit tour au marché.





Sur la place de Sapa, cet après-midi là, les enfants ont l'air concentrés.







Voici la vue de notre chambre, c'était pas mal du tout!



En route pour 2 jours de trek! Le premier jour, la météo n'est pas trop avec nous: pluie et brouillard. On devine les splendides paysages mais les photos ne sont pas top.





On s'arrête 2 minutes dans une école.




Puis on continue.


Notre guide, qui s'appelle Su, est un petit gars de 18 ans exceptionnel. Il faut le rencontrer pour comprendre. Ce mec est cool et sérieux à la fois, il sait tout car il est tout le temps en train de poser des questions pour apprendre, il a un charme fou, toujours le sourire aux lèvres, toujours le mot qu'il faut, il est très solaire, on a envie de l'emmener découvrir le monde avec nous.




Nous arrivons à la maison où nous allons passer la soirée et la nuit. Nous sommes accueillis par ce petit bout'chou! Lui aussi on l'emmènerait bien avec nous!



Comme je l'ai écrit plus haut, une cérémonie est organisée pour guérir l'homme de la maison. Sa femme n'est pas très chaleureuse avec nous, notre guide nous explique que c'est parce qu'elle est très préoccupée par l'état de son mari. Pour nous, c'est bizarre de tuer un cochon pour guérir une personne, mais là-bas, c'est comme ça!

Les préparations pour la cérémonie vont bon train.



Je m'arrête ici, en plein milieu de mon article car ça fait 4 jours que je charge les photos que vous voyez et il y en a encore pas mal d'autres. Je partage donc déjà cette première partie avec vous et j'espère que le reste suivra rapidement. A Bali, il y a des Dieux pour tout, mais pas pour une bonne connexion internet (et c'est pas plus mal ainsi!).

A+

Aucun commentaire: