Pages

lundi 21 avril 2014

25-29/03/14 - Sapa (partie 2)


Voici la suite, nous sommes donc dans une maison, ou devrais-je dire une cabane? Disons une maison en bois. Nous sommes arrivés dans l'après-midi, on nous a servi un thé et pendant que tout le monde s'active pour la cérémonie du soir, nous discutons avec Alice, Djo et Alexandre qui viennent d'arriver. On a plein de choses à se raconter, comme si on se connaissait depuis toujours. (Je n'ai pas de photos de vous les gars, sorry!)

On nous interrompt car c'est l'heure du bain! Nous avons droit à un bain hyper chaud aux herbes. Le hic, c'est que les asiatiques étant beaucoup plus petits que nous, nous nous retrouvons un peu à l'étroit dans leurs tonneaux. Mais ça va, on profite quand même, après 6 mois de douches, le plus souvent froides, ça fait du bien de faire un peu trempette!

Préparation des herbes pour le bain

Et voici une baignoire!

Ensuite, il faudra vous imaginer une très bonne soirée, avec beaucoup d'alcool de riz (surtout pour certains), avec des gens qui vivent comme à une époque très lointaine, mais qui ont beaucoup d'humour et le cœur sur la main. Nous n'avons pas mangé de tout, nous, petits Européens, car il y a avait des choses trèèèèès bizarres! Par exemple, ils ont mangé un bol de sang comme dessert. C'était rose et gélatineux comme une gelée de framboises, mais salé. Ils mangent ça comme nous mangeons un yaourt. Pourquoi pas ... !? Je n'ai pas pris de photos pendant cette soirée, nous étions occupés à la vivre!

Le lendemain, on discute un peu entre nous, on se met d'accord avec les Français pour se retrouver à Sapa le soir, on dit au revoir à la famille qui nous a accueillis et on repart pour quelques heures de marche, sous le soleil de temps en temps cette fois.














Nous avons croisé quelques charmants petits êtres un peu timides en chemin.








Lui, vous l'avez déjà vu, c'est Su, notre guide et son parapluie qu'il emmène partout.



Nous avons traversé la cour d'une école, ce qui éveillé la curiosité de certains!



Nous avons aussi rencontré d'autres créatures. Certaines très belles ...


D'autres moins raffinées!







On nous a montré et expliqué comment teindre les vêtements indigo. La branche sur la photo de droite indique aux étrangers qu'ils ne peuvent pas pénétrer à l'intérieur de la maison car une cérémonie y a lieu. C'est le panneau "ne pas déranger" local.





Et enfin, nous sommes de retour à Sapa.



Vous devez savoir que Djo est pizzaïolo. Et il avait envie de faire des pizzas! Nous avons donc cherché un restaurant qui aurait la gentillesse de nous prêter sa cuisine. Nous avons trouvé tout de suite et finalement, je ne sais pas qui a été le plus content. Nous, touchés par la gentillesse des propriétaires qui nous ont laissé prendre possession de leur cuisine l'après-midi pour la préparation de la pâte et le soir pour la cuisson ou eux, honorés d'avoir des étrangers chez eux, de qui ils peuvent apprendre comment faire une bonne pizza? C'était une excellente soirée!






C'était également une de nos dernières soirées avec les 3 Français :-( Ils partaient pour le Laos et nous rentrions à Hanoï, en passant par Bac Ha, impossible de continuer à voyager ensemble. Merci à tous les 3 pour ces quelques splendides moments passés ensemble!


A+

Aucun commentaire: